jeudi 12 juin 2008

Réutilisation des fréquences de l'analogique : un nouveau duel Orange-Canal+, et une (petite) clé d'entrée pour les MVNO

Enfin un peu plus de temps pour vous reparler des luttes suscitées par la libération des fréquences de l'analogique. Eric Besson avait annoncé précédemment qu'il remettrait ses propositions sur le passage au tout-numérique cet été. Réseaux-Telecoms, relatant un colloque sur les médias numériques, nous livre la clé qui permet de comprendre qui va se battre et pourquoi (et pourquoi on va retrouver les même adversaires) :

"Au coeur du conflit : l'attribution des fréquences hertziennes qui devraient être libérées d'ici 2011 avec l'arrêt de la télévision analogique. Alors qu'il semble aujourd'hui acquis que les télécoms devraient récupérer une partie de ces fréquences sans pour autant dépouiller totalement le secteur audiovisuel, ce dernier peine encore à accepter le découpage proposé. La bataille qui s'est engagée depuis plusieurs mois est lourde de conséquences financières. Dans le futur monde numérique où le modèle économique n'est pas encore bien établi, chaque acteur essaye de se positionner au plus vite sans craindre - à l'instar d'Orange qui se lance dans la production de contenu - de brouiller les pistes"

http://www.filedoctor.net/images/file_folders.jpg

L'opérateur historique toujours dans les bons coups quand il s'agit d'étendre sa domination sur le secteur ! Que prévoit la loi pour la réattribution de ces fréquences ? A peu près ça, et c'est dans une loi du 5 mars 2007 (art.2) :

–«...les fréquences libérées par l’arrêt de la diffusion analogique d’un service de télévision par voie hertzienne
terrestre autres que celles résultant de la mise en oeuvre de l’article 98 font l’objet d’une réaffectation par le Premier
ministre ...»
–«....La commission du dividende numérique se prononce sur le projet de schéma national de réutilisation des
fréquences libérées par l’arrêt de la diffusion analogique que lui soumet le Premier ministre...»
–«...La mission de la commission ainsi que les fonctions des membres qui la composent prennent fin le 30 novembre
2011...»

Les fréquences libérées par la fin de la télévision analogique vont profiter aux nouveaux médias. C'est ce qu'on appelle par ailleurs le dividende numérique, un gâteau qui, je l'espère en tout cas, réussira à faire sauter les verrous oligopolistiques des marchés du numériques ! Comment les réutiliser ? A priori l'on se dirigerait vers l'attribution de neufs canaux aux télécoms (j'imagine la tête des dirigeants de Canal+, ça ne doit pas être triste !), et pour la bonne cause, s'il vous plaît ! L'idée, c'est de réduire la fracture numérique, en offrant à tous la possibilité d'accéder à Internet en haut débit sur son mobile. Why not ? Personnellement, j'y vois surtout un nouveau terrain d'affrontement entre Orange, désormais bien parti pour étendre sa puissance de télécoms sur l'audiovisuel, et Canal+, qui après avoir encaissé la perte de l'exclusivité du foot au profit d'Orange, voit son arrière-cour toujours plus ouverte. Cela pourrait aussi être l'occasion pour les opérateurs alternatifs, ou MVNO, appelez-ça comme vous voudrez, d'obtenir une part du gâteau numérique.

Et pour les plus têtus d'entre vous, une explication technique de la différence entre analogique et numérique vous attend ici !



Aucun commentaire: