dimanche 27 juillet 2008

TMP vs. 3G, c'est dans le rapport du CSA sur la télévision numérique

Avant le très attendu rapport du Conseil de la Concurrence sur la 4e licence 3G, voici un autre rapport émanant d'une autre autorité administrative, le CSA. L'étude, remise courant juillet à Sarkozy, Accoyer et Poncelet résume la situation de la tv numérique, sous ses deux incarnations, la TNT HD d'un côté, et la TMP (télévision personnelle mobile) de l'autre. TMP dont les 13 fréquences ont attribuées par le CSA sont les suivants : BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp (chaîne cinéma dirigée par Luc Besson), Eurosport, I-TELE, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport (chaîne de l'opérateur de télécoms Orange), TF1, Virgin 17 et W9. Mais ça n'est pas ce dont je voulais vous parler.

Le rapport sur la télé numérique parle donc de :

- La TNT HD. 1 million de personnes potentiellement concernées. Le CSA insiste sur cette TNT HD, qui doit permettre au plus grand nombre d'obtenir gratuitement des chaînes en HD, ce qui n'est pour l'instant le cas qu'en mettant la main à la poche. En revanche, seules les chaînes TNT seront disponibles, évidemment, et encore, pas toutes (France 2 HD, M6 HD, TF1 HD, Arte HD et Canal+ HD). Mais c'est un bon premier pas. Une couverture de 80% de la population devrait être atteinte en 2 ans, les première émissions commençant en octobre 2008.

- La TMP. Pas tout à fait comme la 3G. Le CSA précise : "En comparaison à la télévision déjà disponible par le réseau de téléphonie mobile 3G, la TMP offre une qualité de réception bien meilleure, sur des écrans potentiellement plus larges. De plus, elle peut être reçue par un plus grand nombre que la télévision sur mobile 3G". Mais la TMP nécessite un réseau particulier (DVB-H), qu'il reste à construire. Et les luttes entre les concurrents TMP, notamment Orange et Canal (qui se sont déjà bien bagarrés auparavant), risquent de repousser les émission à tard en 2009. D'ici là, la 3G aura probablement fait son trou, car la couverture prévue par le CSA n'est que de 30% d'ici 3 ans, avec en plus le passage par un abonnement...

Aucun commentaire: