mercredi 13 août 2008

L'Avicca se prononce en faveur d'un alternatif pour la 4e licence

L'Avicca a rendu un avis intéressant que j'avais loupé Dieu sait comment (j'ai toujours dit que ces fils rss étaient trop petits !) dans le cadre de la consultation publique sur la 4e licence, dont voici les principaux éléments :

En ce qui concerne la 3G/UMTS, il est possible de viser deux objectifs pour l’attribution de licences dans la bande 2,1 GHz, en découpant ce qui devait constituer la « 4e licence » :
- attribution d’une grande majorité de la ressource à un nouvel entrant, qui dynamiserait un secteur oligopolistique
- attribution du reste de la ressource à un ou des opérateurs en place avec notamment comme contrepartie une couverture équivalente à celle de la « 2G », en 900 MHz, pour éviter « des zones blanches de 3e génération »

L’ARCEP pourrait affiner, en variante, un scénario privilégiant l’attribution de la majorité de la ressource restante à un opérateur de gros neutre, permettant d’une part d’assurer une dynamique permanente du secteur, notamment pour les opérateurs virtuels (MVNO), et d’autre part d’ouvrir le jeu sur le fixe, impacté par la convergence fixe/mobile.

On peut difficilement être contre ! Comme je le rappelais ici, le niveau des prix des télécoms en France est à la traîne, rapporté à ses voisins européens, et cette situation est imputable en partie à la structure figée des 3 grands opérateurs de télécoms. Bruxelles nous avait déjà rappelé à l'ordre en mars, toujours au sujet de la 4e licence. Pour le reste, il faudra attendre le 30 septembre pour les résultats officiels de la consultation publique de l'Acerp.

Aucun commentaire: