jeudi 14 août 2008

Orange débute doucement son championnat

Je vous avais parlé tantôt du match Orange-Canal+ au sujet des droits de redif' de la Ligue 1. Quelques articles en ce désert médiatique qu'est le mois d'août (merci Internet !!) permettent de suivre la manière dont Orange gère son début de championnat.

Orange avait misé, selon cette info de la fin du mois de mai, sur un recrutement plutôt sympathique (Céline Giraud, Youri Djorkaeff, Denis Balbir) pour mettre en avant leur principal produit d'appel, le "grand match du samedi soir", pour lequel l'opérateur avait du mettre 200 millions d'euros sur la table (lot Premium 3). Ils ont les moyens, rassurez-vous. Voici le détail de l'offre, par ailleurs :

"Un forfait mensuel de 6 euros en plus de l'abonnement triple playPar ailleurs, dès le lundi matin, et pendant une semaine, les utilisateurs pourront accéder à la demande à des résumés de matches, aux meilleurs des buts et à un magazine d'actualité du foot. Pour accéder à ces contenus, il faudra être abonné à l'offre triple play d'Orange et s'acquitter d'un forfait mensuel de 6 euros par mois.
Les contenus VOD seront également accessibles sur PC, y compris aux non-abonnés Orange, contre paiement à l'acte.

Sur le mobile, Orange propose également une option facturée 6 euros par mois, qui donnera accès à la diffusion en direct de huit matches, à des résumés et à la possibilité de revoir les meilleures actions en quasi direct. L'opérateur reconduit également son dispositif d'alerte buts par SMS."


Orange, un déjà beau et gros bébé, se place donc clairement sur une logique de contenus, coupant le pied à Canal+, qu'il concurrence sur le foot, et également sur le cinéma... Seule parade possible à l'heure actuelle : exiger la scission réseau/service, un peu comme ce qui se fait dans le gaz. Posséder les tuyaux et ce qui coule à l'intérieur, voilà effectivement qui n'arrange pas la concurrence ! Enfin, je dis ça comme ça, moi. Mais je ne suis pas le seul :

"Reste que cette initiative a de quoi faire grincer quelques dents : seuls les abonnés d'Orange peuvent y accéder, pas les clients de Free ou de Neuf Cegetel".

Pour le reste, Orange s'en tire plutôt bien, avec une première affiche (un Rennes-Marseille) qui a mis le niveau assez haut... enfin c'est surtout grâce au spectacle du match : 8 buts en un match, quand c'est parfois le nombre de buts d'une seule journée pour tous les matchs, ça s'appelle de la chance. Vu chez Ariase, ainsi :

"Le score et le spectacle étaient donc au rendez-vous. Et du côté d'Orange, quelles ont-été les premières réactions ? Présent dans les tribunes à Rennes, Xavier Couture s'est déclaré "satisfait et fier des équipes techniques et des commentateurs". Le directeur des contenus Orange a reconnu par ailleurs que des ajustements étaient envisagés pour améliorer davantage Orange Foot. "

Des améliorations ? Size does matter, chez Orange, qui voudrait inclure des statistiques en temps réel, la création de communautés de supporters virtuelles, et même une option Replay inspiré des ralentis de Matrix... En tout cas pour l'instant, sur les 1,5 millions de clients potentiels Orange disposant de l'IpTV, seuls quelques milliers ont franchi le pas.

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