mardi 2 septembre 2008

Virgin, la mauvaise foi ?

Une info de la Tribune sur la montée qu créneau de Virgin contre l'attribution telle quelle de la 4ème licence :

Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin plaide pour obtenir des « aménagements au bénéfice d’une meilleure concurrence ». Il conteste que l’attribution de la quatrième licence à un nouvel entrant soit la solution pour renforcer la concurrence du marché mobile et fustige la passivité de l’Arcep.

Virgin Mobile, qui revendique le rang de premier MVNO (hors licences de marques telles que Universal ou M6) avec 900.000 clients, se considère comme « le quatrième opérateur mobile en France ». Il reste loin derrière Bouygues Télécom et ses 9,3 millions d’abonnés. Il prédit que le fournisseur d’accès à Internet Free ne convertirait que 700.000 clients au mobile s’il obtenait la quatrième licence.

Disons plutôt que Virgin, qui n'est toujours pas rentable en tant que MVNO malgré sa base clients plutôt confortable, sait qu'il ne pourra pas gagner si les modalités d'attribution n'évoluent pas. La stratégie de Virgin est donc d'empêcher tout concurrent qui lui est supérieur (vous suivez mon regard, là ?) d'émerger grâce à cette 4ème licence. Ils ne sont pas au bout de leurs craintes !

Un autre papier trouvé ici rapporte les propos de Virgin quant à la fameuse économie de 1000 euros par foyer évoquée par Free au cas où Free serait le détenteur de la 4ème licence. Effectivement, le chiffre paraît gros, ce que souligne Virgin, mais les premières estimations plus raisonnables de Free, à 200 euros d'économies par an et par personne, étaient crédibles. D'autre part, vu la stratégie de rupture de Free sur ses marchés (le triple-play à 30 euros, merci qui ?), Virgin a effectivement du souci à se faire de ce côté là, sa santé financière ne lui permettant guère de manoeuvre.


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