mercredi 3 septembre 2008

Mine d'or des fréquences libérées. Autorisée aux mineurs ?

Une nouvelle opportunité pour les nouveaux entrants des télécoms : la mise aux enchères des "fréquences en or". Comme le cite le Journal du Net (reprenant Eric Besson) :

"Il est nécessaire de réattribuer les fréquences libérées par le passage au numérique le plus rapidement possible", a déclaré Eric Besson, secrétaire d'Etat français à la Prospective, à l'Evaluation des politiques publiques et au Développement de l'économie numérique, dans le cadre de son intervention le 2 septembre en session plénière devant le Parlement européen réuni à Bruxelles"

Un nouveau filon à exploiter pour ceux qui veulent faire bouger les marchés ! Comme quoi il n'y a pas que la 3G dans la vie (enfin en ce moment, on pourrait presque en douter). Le passage suivant précise une date, qui jette un pavé de plus dans la mare des stratèges des grands groupes qui s'échinent (croyez-moi, j'en croise parfois, ça fume !) :

"Or, Selon "Les Echos", le président de la République française, Nicolas Sarkozy, devrait annoncer d'ici la fin du mois la mise en vente dès 2009 d'une partie du spectre hertzien qui sera libéré dans trois ans par l'extinction du signal analogique. La mise aux enchères ne concernerait que les fréquences attribuées aux acteurs des télécommunications qui pourraient concourir, comme le recommande la Commission du dividende numérique"

... la fin du mois... la même que celle où l'ARCEP dira (ou non) comment découper en lot la 4ème licence 3G ? Cela veut tout simplement dire que les alternatifs (Neuf, Kertel, Virgin) ont une réelle opportunité en jouant sur les deux tableaux : mettre la pression sur les historiques pour la 4ème licence, ce qui pourrait être une belle diversion pour ceux qui désireraient acheter une part de ce "dividende numérique"...

L'été indien, ça doit être ça, bien chaud même au début de l'automne !

Aucun commentaire: