lundi 8 septembre 2008

Free dans la cour des grands... patrons ?

C'est une petite pique un peu perso, mais j'ai quand même envie de vous la livrer, parce qu'après l'histoire de la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf (Free ?) et bien on a le boeuf qui veut se faire passer pour une grenouille (Free !), et c'est plus compliqué, c'est trop petit, ça serre, tout ça.

Enfin.

C'est une info de Challenges trouvée ici, dans son numéro des 100 qui (re)font la France, numéro par ailleurs intéressant. Car on y trouve, justement, les nouveaux notables de l'éco-po, les futurs gourous du numérique, les maîtres à penser de nos vies pressées, et c'est à cette occasion que je me suis rappelé de la grenouille, du boeuf, et de Free, dont j'ai pu avoir un aperçu assez.... intime durant ma carrière. Enfin, voilà la phrase, vous m'excusez, les seniors, ça met un peu plus longtemps à dérouler :

"« De Gaulle des télécoms », « charmeur », « iconoclaste fuyant les conventions »… pour comprendre le journalisme selon Challenges, du moins dans ce « dossier », le portait flatteur de Jacques Veyrat (co-dirigeant du groupe Louis Dreyfus et ex-PDG de Neuf Telecom) par Xavier Niel (vice-président d’Iliad-Free) doit être lu juste après celui de Xavier Niel par… Jacques Veyrat : « incontournable », « résultat excellent », « le plus doué des révolutionnaires de l’Internet »…".

Révolutionnaire, jusqu'à un certain point... Faut croire que l'histoire de la 4ème licence lui rappelle ses souvenirs de "petit"... mais Free a bien fini par respecter un certain "équilibre" dans l'ADSL, après avoir certes cassé les prix. Mais finalement, boeuf, c'est pas mal, comme situation, avec toutes ces vaches à lait... Sauf que c'est plus compliqué de se la jouer grenouille quand vient le temps des moissons ! C'est sûrement pour cette raison que coassent Kertel, ou Virgin, qui eux, sont de vrais grenouilles ! Prêtes à partager un baiser pour être princes charmants, au grand dam de Free...

Tout ça, ça n'est pas un compte de fée, c'est cette année !

Aucun commentaire: