lundi 22 septembre 2008

0,9%, c'est le prix de la conservation d'un monopole

0,9%. C'est le montant officiel de la taxe "proposée" aux acteurs des télécoms pour financer le groupe France Télévisions quant la suppression de la publicité sera effective (2011 ou 2012). Le Journal du Net reprend l'article du projet de loi portant sur la "modernisation du secteur public de la communication audiovisuelle" :

"La contribution des opérateurs de communications électroniques au financement du service public de l'audiovisuel est également assurée par une taxe due par les opérateurs déclarés auprès de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes sur le montant des abonnements et autres sommes acquittés par les usagers à ces opérateurs en rémunération des services qu'ils fournissent. Le taux de la taxe est de 0,9 %."

Le trio de tête crie évidemment au scandale, mais ces cris d'orfraie n'impressionnent que ceux qui y accordent un brin de vérité... Les opérateurs finiront bien par se satisfaire de cette taxe, vu que de l'autre côté, un deuxième bâton bien plus pénible risque de s'abattre : celui de l'attribution de la 4ème licence 3G de téléphonie mobile, celle qui fait rêver petits (Numéricable, Kertel, Virgin) et grand (Free)... Tout dépendra donc du lotissement de la 4ème licence : attribuer la 4ème licence en un seul lot serait une punition de choix pour les historiques, car seul Free serait en mesure de l'acquérir... dans le cas contraire, si la 4ème licence est découpée en "lots", on pourrait considérer que c'est une punition pour Free, qui aura fort à faire face aux petits qui pourront en acquérir des morceaux, privant Free d'un véritable statut de 4ème opérayeur mobile. Une affaire à suivre !

Aucun commentaire: